Le guide complet des styles photos de mariage

Des robes au décor, les préférences de style varient d’un couple à l’autre. L’une des décisions stylistiques les plus importantes que tous les couples doivent prendre est le choix d’un photographe de mariage. En effet, vous devez choisir votre style de photographie de mariage avant même de vous adresser à des photographes potentiels. Si vous  vous renseignerez sur le style plus tard – vous risquez de vous retrouver avec des photos qui ne correspondent pas à votre vision.

Cette recherche préliminaire vous aidera à faire le bon investissement photographique.

Les styles de photos de mariage les plus populaires aujourd’hui comprennent les beaux-arts et même les images sombres et lunatiques, mais les images classiques restent également constantes. Mais qu’en est-il si vous aimez, par exemple, les photos classiques, sombres et lunatiques ? Êtes-vous obligé de choisir l’un ou l’autre ? Ne vous inquiétez pas, car de nombreux photographes proposent une variété de styles tout au long de la journée.

Avec autant d’options, il est délicat de choisir exactement le style de photographie de mariage qui vous convient le mieux. Mais il y a un moyen facile de le savoir : analyser vos préférences et vos besoins.

Regardez Instagram ou Pinterest et voyez quels types d’images vous aimez et enregistrez le plus. Si vous pouvez voir un modèle où tout est similaire ou dans la même famille, c’est génial.

Sinon, vous pouvez créer des tableaux Pinterest pour voir ce que vous aimez le plus. Après quelques semaines de recherches et d’épinglage, vous commencerez à voir une tendance.

Des candides aux classiques, voici tout ce que vous devez savoir sur les styles de photographie de mariage pour vous aider à choisir votre photographe.

Traditionnel

La photographie classique et traditionnelle est similaire à ce que les parents de nombreux couples ont de leur mariage. Ces photographies simples ne sont peut-être pas très créatives – elles sont généralement prises à hauteur d’œil et posées – mais elles résistent à l’épreuve du temps. La plupart des photographes intègrent au moins une partie de la photographie traditionnelle dans leur travail, en particulier pour les portraits de famille après la cérémonie.

Ces photos persévéreront au fil des ans et ne seront pas démodées. C’est très simpliste, et rien de fou, mais elles sont toujours aussi belles 50 à 60 ans plus tard.

Photojournalisme

Les photographies de style documentaire et de style candidat font partie des images les plus sincères et les plus mémorables, c’est pourquoi de nombreux photographes ont adopté un style photojournalistique. Ces photographes traitent le jour du mariage presque comme un reportage ou une nouvelle. Ils laissent les moments se dérouler naturellement, puis s’envolent, enregistrant la magie au fur et à mesure qu’elle se produit.

Un photographe qui utilise ce style de manière intermittente tout au long de la journée, compare cela à être une mouche sur le mur. Au début de la journée, elle est plus classique et naturelle avec la direction de la lumière, elle aide le couple parce qu’ils sont nerveux et elle veux qu’ils se sentent à l’aise. Dès que la cérémonie, l’heure du cocktail et la réception ont lieu, je capture les choses au fur et à mesure qu’elles se déroulent.

Éditorial

À l’opposé, les images éditoriales sont beaucoup plus posées, presque comme un magazine de mode. Ce style est plus rare dans l’industrie de la photographie de mariage, de nombreux photographes ont perfectionné ce style. Ils ont développé leur entreprise en se spécialisant dans ce style.

Dans la plupart des cas, le couple se lance dans l’organisation d’un mariage en sachant qu’il le veut. Ils ont des attentes différentes pour la photographie de leur mariage. Ils veulent que ce soit comme une séance photo avec une touche de luxe haut de gamme.

Sombre et obscur

Il n’est pas surprenant que les photographies sombres et lunatiques soient exactement comme elles le paraissent : sombres, lunatiques et dramatiques. Dans ce style, le photographe cherche à photographier le couple avec des ombres ou des lignes dures qui créent des motifs ou des éclairages inhabituels et créatifs. Ce style comprend le montage et la prise de vue dans l’obscurité. Au cours des dernières années, de nombreux couples se sont tournés vers ce style. C’est ce que montrent de nombreux magazines.

Aérien

Vous ne voudriez sans doute pas que le jour de votre mariage soit entièrement capturé par la photographie aérienne, mais les photographies de bourdons sont un excellent complément que de plus en plus de photographes proposent maintenant. La photographie aérienne fonctionne bien pour les séances de photos, les sorties de cérémonie et, si c’est à l’extérieur, une réception.

Beaux-Arts

La photographie d’art est le plus souvent associée au cinéma, mais elle est devenue plus hybride de nos jours, en particulier à mesure qu’elle gagne en popularité. Ce style est connu pour être léger, brillant et aérien.

Il est plus doux, plus délicat et plus propre que le numérique. Les beaux-arts vont de pair avec le style lumineux et aérien, ce qui est généralement le cas lorsqu’on tourne sur pellicule. Les photographes prennent des photos sur pellicule ou sont inspirés par la pellicule parce qu’ils veulent obtenir ce résultat.

Le noir et blanc

Les images de mariage en noir et blanc sont plus une question de montage que de style de photographie, bien que certains photographes utilisent uniquement des appareils photo en noir et blanc. Presque tous les photographes de mariage, comme elle, proposent au moins plusieurs images en noir et blanc.

En tant que photographe, je peux dire que certaines images parleront plus ou moins fort en noir et blanc, donc il s’agit vraiment de sentiments et d’émotions. C’est à la discrétion du photographe. Je connais des photographes qui proposent une version couleur et une version noir et blanc de chaque image. J’essaie de réfléchir davantage à ce qui donnerait plus d’émotion en noir et blanc.

Paysage

La photographie de paysage est un style de photo établi et populaire en dehors de l’industrie du mariage, mais elle est devenue un complément populaire pour les photographes qui prennent des photos de mariage dans des destinations très pittoresques, comme la montagne ou la plage. Dans ce cas, le photographe travaille avec le couple à l’avance pour repérer la zone. Le photographe paysagiste de mariage capture alors une scène d’aventure avec le couple comme partie intégrante de l’image du paysage pour une échelle et une beauté épique.

On ne prend pas beaucoup de photos dans ce style car, dans la plupart des cas, ce n’est qu’une partie de la journée. Mais vous obtiendrez des vues étonnantes et panoramiques du paysage, tout en sachant qu’il faut parfois faire une randonnée pour y arriver.

Laisser un commentaire